Assemblée Nationale
 
  sommaire  dépêche suivante
 

Projet de loi asile-immigration: la députée LREM Fajgeles sera rapporteure

Paris, 14 fév 2018 (AFP) - 9h38 heure de Paris - La députée LREM Elise Fajgeles sera rapporteure du controversé projet de loi sur l'asile et l'immigration, a annoncé mercredi la présidente de la commission des Lois Yaël Braun-Pivet.

Sur le texte "pour une immigration maîtrisée et un droit d'asile effectif", qui sera présenté en Conseil des ministres le 21 février, "la commission des Lois propose de désigner Elise Fajgeles", a indiqué Mme Braun-Pivet, à l'ouverture de travaux consacrés à l'immigration.

Mme Fajgeles, députée de la 5ème circonscription de Paris et avocate, est une ancienne adjointe PS au maire du Xe arrondissement de la capitale.

Le nom d'Elise Fajgeles circulait depuis plusieurs jours pour ce poste dans les rangs du groupe majoritaire, avec celui d'une autre députée, marquée pour sa part à "l'aile droite", Marie Guévenoux, qui était la candidate présentée comme soutenue par le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb.

Comme une trentaine de députés principalement de la majorité LREM-MoDem, elle a fait lundi des visites de terrain centrées sur l'accueil des demandeurs d'asile (zones d'attente, centres de rétention, audiences), se rendant à la plateforme d'accueil des demandeurs d'asile gérée par France Terre d'Asile dans son arrondissement, puis dans les services de la préfecture de police et de l'Ofii.

Par ailleurs, le député LREM de Gironde Florent Boudié, un ex-PS, sera chef de file des "marcheurs" sur ce projet de loi sensible jusque dans la majorité.

 
  sommaire