Assemblée Nationale

Vous trouverez, ci-après, actualisées en permanence, l'ensemble des dépêches de l'Agence France-Presse (AFP) concernant l'Assemblée nationale.
Le texte de ces dépêches, issues du fil général de l'AFP, et leur sélection sont de la seule responsabilité de l'AFP.
La diffusion de ces dépêches est assurée en temps réel sur un serveur de l'Agence, via le site Internet de l'Assemblée nationale.

 

Dernière dépêche: lundi 24 septembre 2018 - 17h11
Comptes de campagne: des députés LR veulent une commission d'enquête

Paris, 24 sept 2018 (AFP) - Deux députés LR veulent la création d'une commission d'enquête parlementaire pour "évaluer les carences et défaillances" de la Commission nationale des comptes de campagne (CNCCFP), qui a montré selon eux, des "dysfonctionnements" après les derniers scrutins.


LR dénonce un "budget anti-pouvoir d'achat"

Paris, 24 sept 2018 (AFP) - Les Républicains (LR) ont dénoncé lundi un "budget anti-pouvoir d'achat" et "brouillon", sans "réforme profonde de la sphère d'État", après les annonces gouvernementales sur la loi de finances pour 2019.


Darmanin enrobe son budget avec du chocolat de Tourcoing

Paris, 24 sept 2018 (AFP) - Respectant une "tradition", le ministre de l'Action et des Comptes publics Gérald Darmanin a apporté lundi des chocolats de Tourcoing aux députés pour la présentation du budget 2019, les oppositions ironisant sur une "tentative" pour les amadouer.


Budget de la Sécu: ce que prépare le gouvernement

Paris, 23 sept 2018 (AFP) - Moins de cotisations, plus de dépenses et, en même temps, un retour historique aux excédents: le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) que le gouvernement présentera mardi a tout d'une équation impossible.


Privatisations, épargne, seuils sociaux: principales mesures du projet de loi "Pacte"

Paris, 23 sept 2018 (AFP) - Simplification des seuils fiscaux et sociaux, assouplissement des règles pour l'épargne retraite et encore retour des privatisations: voici les principales mesures du projet de loi Pacte.


Le vaste "Pacte" sur la croissance des entreprises aux mains de l'Assemblée mardi

Paris, 23 sept 2018 (AFP) - "Améliorer la vie des salariés et des entreprises" et aussi redonner un coup de "booster" à la croissance, avec des privatisations à la clé: copieux programme pour l'Assemblée à partir de mardi sur le projet de loi "Pacte", forme de "loi Macron II".


Les appels à la démission de Valls à l'Assemblée se multiplient

Paris, 21 sept 2018 (AFP) - Des députés de divers bords politiques ont estimé vendredi que Manuel Valls devrait démissionner de son siège à l'Assemblée nationale s'il est candidat aux élections municipales à Barcelone, une décision dont ne doute pas l'un de ses ex-conseillers.


"Si nous ne réformons pas à ce rythme, nous sommes morts" (Le Gendre, LREM)

Paris, 21 sept 2018 (AFP) - Le nouveau président du groupe LREM à l'Assemblée nationale Gilles Le Gendre a appelé vendredi à ne pas ralentir le tempo des réformes, car "si nous ne réformons pas à ce rythme, nous sommes morts", tout en admettant un déficit de pédagogie.


L'idée d'une "assemblée parlementaire commune" franco-allemande chemine

Paris, 20 sept 2018 (AFP) - Le président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand a choisi pour son premier déplacement à l'étranger l'Allemagne, où il a évoqué jeudi devant son homologue allemand Wolfgang Schäuble l'idée d'une "assemblée parlementaire commune" des deux pays.


Fiscalité: les plateformes en ligne maintiennent leur opposition au projet de loi

Paris, 20 sept 2018 (AFP) - Plusieurs plateformes de petites annonces et d'économie collaborative ont signé un communiqué commun jeudi, disant leur "opposition" au projet de loi relatif à la lutte contre la fraude adopté dans la nuit de lundi à mardi à l'Assemblée nationale.


Les députés LR formulent 20 propositions pour la "France des territoires", "méprisée" par Macron

Divonne-les-Bains (France), 20 sept 2018 (AFP) - Les députés Les Républicains ont annoncé jeudi vingt propositions pour lutter contre le désenclavement de "la France des territoires", "oubliée et méprisée", selon eux, par Emmanuel Macron.


Une délégation de la commission des Lois se rend à Mayotte

Paris, 20 sept 2018 (AFP) - La présidente de la commission des Lois de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet (LREM, Yvelines), et ses deux vices-présidents, se rendront fin septembre à Mayotte, quelques mois après le mouvement de contestation populaire qui a paralysé le territoire pendant plusieurs semaines.


Les députés LFI sont le "grain de sable" de la macronie, selon Mélenchon

Paris, 20 sept 2018 (AFP) - Le chef de file de La France Insoumise Jean-Luc Mélenchon a présenté jeudi son groupe parlementaire comme "le grain de sable" de la macronie, défendant un rôle d'"éclaireur" dans un pays en proie à une situation "volcanique".


Révision constitutionnelle: reprise de l'examen attendue "fin décembre ou début janvier" (Larcher)

Paris, 20 sept 2018 (AFP) - Emmanuel Macron souhaite que l'examen de la révision constitutionnelle, stoppé à l'Assemblée nationale en juillet en raison de l'affaire Benalla, reprenne "fin décembre ou début janvier", a rapporté jeudi Gérard Larcher.


Logement: accord députés-sénateurs sur le projet de loi "Elan"

Paris, 19 sept 2018 (AFP) - Députés et sénateurs réunis mercredi en commission mixte paritaire ont trouvé un accord sur une version commune du projet de loi "Elan" sur le logement, a-t-on appris auprès de plusieurs participants.


© 2018 Agence France-Presse
haut de la page