Assemblée Nationale

Vous trouverez, ci-après, actualisées en permanence, l'ensemble des dépêches de l'Agence France-Presse (AFP) concernant l'Assemblée nationale.
Le texte de ces dépêches, issues du fil général de l'AFP, et leur sélection sont de la seule responsabilité de l'AFP.
La diffusion de ces dépêches est assurée en temps réel sur un serveur de l'Agence, via le site Internet de l'Assemblée nationale.

 

Dernière dépêche: mercredi 23 mai 2018 - 23h45
"Guerre des prix" agroalimentaire: l'Assemblée vote de nouvelles règles

Paris, 23 mai 2018 (AFP) - L'Assemblée nationale a voté dans la nuit de mercredi à jeudi le premier article du projet de loi agriculture et alimentation, instaurant une partie des nouvelles règles dans les relations commerciales dans l'agroalimentaire, avec l'objectif de mettre fin à la "guerre des prix" dans le secteur.


Bataille d'amendements à l'Assemblée sur la "guerre des prix" dans l'agroalimentaire

Paris, 23 mai 2018 (AFP) - Les nouvelles règles prévues par le projet de loi sur l'agriculture pour stopper "la guerre des prix" dans l'agroalimentaire ont donné lieu mercredi à une bataille d'amendements, une partie des députés réclamant davantage de garde-fous au bénéfice des agriculteurs.


La Confédération paysanne manifeste contre "l'enfumage" de la loi Alimentation

Paris, 23 mai 2018 (AFP) - Une trentaine de militants de la Confédération paysanne ont manifesté mercredi devant l'Assemblée nationale, allumant des fumigènes pour protester contre "l'enfumage" du gouvernement qui promet avec la loi EGA (acronyme des Etats généraux de l'alimentation) de mieux rémunérer les agriculteurs.


France/RU: mission parlementaire commune sur le futur missile anti-navires

Paris, 23 mai 2018 (AFP) - Les deux Commissions de la Défense de l'Assemblée et de la Chambre des communes du Royaume-Uni vont, "pour la première fois", conduire une mission d'information commune sur le futur missile anti-navires, a indiqué mercredi le président de la commission de la Défense à l'Assemblée, Jean-Jacques Bridey.


Transports: le gouvernement doit renoncer au tout-voiture

Paris, 23 mai 2018 (AFP) - Le gouvernement doit réduire la place de la voiture et favoriser activement les transports les moins polluants, au nom du climat et de la santé, ont appelé mercredi les grandes ONG environnementales, avant la présentation prochaine du projet de loi sur les mobilités.


Banlieues: la méthode Macron sera inefficace sans équité entre les territoires (sociologue)

Paris, 23 mai 2018 (AFP) - Le changement d'approche annoncé mardi par Emmanuel Macron pour les banlieues ne renouvélera la politique de la Ville que si le président met en oeuvre un mécanisme garantissant une équité budgétaire entre les territoires, affirme à l'AFP Renaud Epstein, maître de conférences à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye.


Glyphosate: pas d'interdiction en trois ans inscrite dans la loi (Travert)

Paris, 23 mai 2018 (AFP) - L'interdiction du glyphosate n'a "jamais figuré" dans le projet de loi agriculture-alimentation en cours de discussion au parlement, a répondu mercredi le ministre de l'Agriculture après la publication d'une pétition demandant que la France inscrive dans la loi une sortie du glyphosate en trois ans.


Les députés tentent de définir ce qu'est "une fausse information"

Paris, 23 mai 2018 (AFP) - Les députés ont examiné mercredi en commission des Lois les propositions de loi LREM contre les "fake news" en période électorale, en définissant ce que sont les "fausses informations" et en limitant la possibilité d'une action en référé à l'encontre de celles diffusées "de mauvaise foi".


Fonctionnaires de l'Assemblée: Rugy lance une réforme sensible

Paris, 23 mai 2018 (AFP) - Davantage de contractuels, externalisation de certains services, contrôle du temps de travail: le président de l'Assemblée nationale a jeté mercredi les bases d'une réforme pour les quelque 1.100 fonctionnaires de l'institution qui inquiète en interne.


La réforme des institutions sur les rails, la balle au Parlement

Paris, 23 mai 2018 (AFP) - 30% de parlementaires en moins, 15% de proportionnelle aux législatives et trois mandats consécutifs maximum: les points les plus emblématiques de la réforme des institutions ont été adoptés mercredi en Conseil des ministres et vont désormais passer dans les mains du Parlement.


Amendements des députés LREM: règles internes "de facto" abandonnées (Le Gendre)

Paris, 23 mai 2018 (AFP) - La règle interne visant à empêcher les députés LREM de présenter leurs propres amendements, différents de ceux du groupe, a été "de facto" abandonnée, a admis mercredi le vice-président du groupe Gilles Le Gendre, selon qui ce n'est pas un signe de "désaccords politiques profonds".


Fonctionnaires de l'Assemblée nationale: Rugy va lancer une réforme sensible

Paris, 23 mai 2018 (AFP) - Le président de l'Assemblée nationale François de Rugy (LREM) va lancer la réforme du statut et des missions des quelque 1.100 fonctionnaires de l'institution, pour laquelle un rapport, dont l'AFP a eu copie, suggère notamment d'"élargir le recours aux contractuels".


Glyphosate: une pétition appelle la France à respecter son engagement

Paris, 23 mai 2018 (AFP) - La France doit respecter son engagement de sortir du glyphosate en 3 ans, en l'inscrivant dans la loi, réclame une pétition lancée par une trentaine d'ONG, syndicats agricoles et associations de consommateurs.


Proportionnelle et baisse des parlementaires en Conseil des ministres

Paris, 23 mai 2018 (AFP) - 30 % de parlementaires en moins, 15 % de proportionnelle aux législatives et trois mandats consécutifs maximum : les points les plus emblématiques de la réforme des institutions passent en Conseil des ministres mercredi.


Agriculture: entre "esprit de conquête" et "déception", les débats lancés à l'Assemblée

Paris, 22 mai 2018 (AFP) - Entre l'"esprit de conquête" de la majorité et la "déception" des oppositions, le projet de loi sur l'agriculture a entamé mardi huit jours de débats au long cours à l'Assemblée, allant du prix payé aux agriculteurs à l'alimentation et au bien-être animal.


© 2018 Agence France-Presse
haut de la page