Assemblée Nationale

Vous trouverez, ci-après, actualisées en permanence, l'ensemble des dépêches de l'Agence France-Presse (AFP) concernant l'Assemblée nationale.
Le texte de ces dépêches, issues du fil général de l'AFP, et leur sélection sont de la seule responsabilité de l'AFP.
La diffusion de ces dépêches est assurée en temps réel sur un serveur de l'Agence, via le site Internet de l'Assemblée nationale.

 

Dernière dépêche: vendredi 26 avril 2019 - 2h01
Chômage: l'embellie se poursuivra-t-elle début 2019?

Paris, 26 avr 2019 (AFP) - 2019 continuera-t-elle sur la lancée de la fin 2018 qui avait donné lieu à une petite embellie sur le front du chômage, malgré le mouvement des "gilets jaunes"? Réponse vendredi à la mi-journée avec la publication des chiffres de Pôle emploi pour le premier trimestre.


Macron plaide pour 20% de proportionnelle à l'Assemblée et pour 25% à 30% de parlementaires en moins

Paris, 25 avr 2019 (AFP) - Emmanuel Macron s'est dit jeudi "favorable" à l'introduction d'une dose de 20% de proportionnelle à l'Assemblée nationale et à une baisse du nombre de parlementaires comprise entre 25% et 30%, lors de sa conférence de presse à l'Elysée.


Renseignement: plus de 22.300 personnes surveillées en 2018, +3% qu'en 2017

Paris, 25 avr 2019 (AFP) - Le nombre de personnes surveillées en France, avec pour premier motif la prévention du terrorisme, a augmenté de 3% en 2018 par rapport à l'année précédente, a indiqué jeudi la Commission de contrôle des techniques de renseignement (CNCTR).


Qui sont les radicalisés ? Le gouvernement entrouvre ses fichiers à des chercheurs

Paris, 25 avr 2019 (AFP) - Qui sont les personnes suivies pour radicalisation en France ? Pour la première fois, le gouvernement va entrouvrir un de ses fichiers les plus sensibles à une poignée de chercheurs dans l'espoir de comprendre, sinon prévenir, les dérives jihadistes.


RN: Gilbert Collard en position éligible pour les européennes

Paris, 25 avr 2019 (AFP) - Le député Gilbert Collard figure en position éligible, en quinzième position, sur la liste du Rassemblement national, selon la liste complétée publiée par le RN.


PACTE/ADP: le Conseil constitutionnel saisi d'un recours des députés de gauche

Paris, 23 avr 2019 (AFP) - Les députés de gauche de l'Assemblée nationale, de LFI au PS, ont déposé mardi un recours auprès du Conseil constitutionnel contre le projet de loi PACTE et le projet de privatisation d'Aéroports de Paris (ADP), adoptés le 11 avril au Parlement.


Etudiants étrangers: la hausse controversée des frais d'inscription publiée au JO

Paris, 21 avr 2019 (AFP) - La hausse des frais d'inscription universitaires pour les étudiants non-européens entrera en vigueur à la rentrée prochaine, selon deux textes publiés dimanche au Journal officiel, malgré la fronde contre cette mesure gouvernementale.


Notre-Dame: les Français désirent renouer avec leur histoire

Paris, 20 avr 2019 (AFP) - Le mot "patrimoine" est décliné sur tous les tons et sa cause plébiscitée depuis l'incendie de Notre-Dame de Paris: un engouement qui témoigne d'un désir profond des Français de renouer avec leur histoire.


Benalla a obtenu un laissez-passer de l'Assemblée de 2014 à 2017 grâce à Hamon

Paris, 19 avr 2019 (AFP) - Alexandre Benalla a obtenu en octobre 2014 et jusqu'en juin 2017 un badge d'invité permanent à l'Assemblée nationale par l'intermédiaire de Benoît Hamon, a appris vendredi l'AFP, confirmant une information de Radio France.


Nelle-Calédonie: le député Philippe Gomes mis en examen

Nouméa, 17 avr 2019 (AFP) - Le député de Nouvelle-Calédonie, Philippe Gomes (UDI), a été mis en examen pour prise illégale d'intérêts dans un dossier concernant la construction d'une centrale électrique, a indiqué mercredi le parquet.


Fin de l'anonymat et possibles scandales: internet va-t-il bouleverser le don de sperme?

Paris, 16 avr 2019 (AFP) - Le développement des tests ADN sur internet pourrait bientôt avoir un double effet: entraîner la fin de l'anonymat des donneurs de sperme, que réclament des associations, mais aussi provoquer des scandales en révélant que certains hommes sont les pères biologiques de nombreux enfants.


Assemblée: Le Gendre saisit la déontologue après la nomination de son épouse à la FDJ

Paris, 15 avr 2019 (AFP) - Le patron des députés LREM Gilles Le Gendre a annoncé lundi qu'il avait saisi la déontologue de l'Assemblée nationale, en réponse à la polémique entourant la nomination de son épouse à la Française des Jeux en pleine adoption d'une loi prévoyant sa privatisation.


Le maire de La Courneuve passe sa ville au crible pour dénoncer les inégalités

Bobigny, 15 avr 2019 (AFP) - "Grandir à La Courneuve, c'est jouer avec des cartes biseautées": Gilles Poux, maire PCF de cette commune de Seine-Saint-Denis, présente lundi un rapport chiffré pour dénoncer, "preuves à l'appui", les inégalités subies par ses administrés en matière d'emploi, d'éducation, de sécurité ou de santé.


Epouse de Le Gendre à la FDJ: "conflit d'intérêts", accuse Le Pen, elle doit "renoncer" dit Wauquiez

Paris, 14 avr 2019 (AFP) - La nomination de Raphaële Rabatel, épouse du chef de file des députés LREM Gilles Le Gendre, comme directrice de la communication de La Française des jeux, juste avant l'adoption au Parlement de sa privatisation, relève du "conflit d'intérêts", a estimé dimanche la présidente du Rassemblement national Marine Le Pen.


Orphelin (ex-LREM) pour une publicité des rencontres entre politiques et lobbies

Paris, 13 avr 2019 (AFP) - Le député Matthieu Orphelin (ex-LREM) a proposé samedi d'obliger parlementaires, membres du gouvernement et leurs conseillers à publier "la liste des réunions qu'ils ont eues avec des représentants d'intérêts" afin de répondre à une demande issue du grand débat.


© 2019 Agence France-Presse
haut de la page